Présentation de la Résidence Accueil

Qu’est ce qu’une résidence accueil ? 

La résidence accueil sociale, clairement inscrite dans le champ du logement social et relevant du code de la construction et de l’habitation. Elle offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social. Sa spécificité est d’offrir aux résidents la garantie, en tant que de besoin, d’un accompagnement sanitaire, social et éducatif. Ils peuvent être organisés dans le cadre de partenariats formalisés par des conventions notamment avec le secteur psychiatrique, les équipes d’infirmiers à domicile, services ambulatoires, auxiliaires de vie. Des interventions ponctuelles sont également nécessaires selon les situations comme par exemple avec la CPAM…

Les résidences accueil émanent d’un programme expérimental de résidence accueil mis en place en 20061. Le plan « Psychiatrie santé mentale 2005-2008 » avait fait état du manque de solutions de logement pour les personnes souffrant de troubles psychiques, ou, pour les plus handicapées d’entre elles, de solutions d’hébergement adaptées à leurs besoins. De ce fait, un nombre très important de ces personnes se trouvent soit à la charge de leur famille, soit hospitalisées en psychiatrie sans nécessité thérapeutique.

1Cf Note d’information DGAS/DGUHC 2005-189 du 13 avril 2005 relative à la mise en œuvre du programme maisons relais disponible sur : http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2005/05-05/a0050033.htm