Présentation de l’ESAT L’Envol

Qu’est ce qu’un ESAT ?

L’ESAT constitue donc une réponse originale et parfaitement adaptée aux besoins de nombre de personnes handicapées et leur propose des activités diverses à caractère professionnel dans divers secteurs et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Il accueille pour cela des personnes handicapées pour lesquelles la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire ou en Entreprise adaptée. Réaffirmé par la loi de février 2005, le Centre d’Aide par le Travail devient l’ESAT et est avant tout un établissement médico-social. Il a de ce fait les mêmes obligations que tous les établissements médico-sociaux.

La structure de production de l’ESAT s’attache à offrir aux travailleurs les repères nécessaires pour qu’ils trouvent une place et un sens aux métiers et activités dans lesquels ils s’inscrivent.

En outre, les ESAT ont pour objectif complémentaire d’accompagner vers le milieu ordinaire les usagers en exprimant la demande et en ayant la capacité.

Comme les entreprises adaptées, les ESAT proposent leurs services notamment aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel. Ces employeurs ont ainsi la possibilité de répondre partiellement à leur obligation d’emploi et de réduire par conséquent leur contribution à l’AGEFIPH.

L’ESAT l’ ENVOL :

web-photo-esat

L’ESAT L’Envol a ouvert ses portes le 12 juillet 1989, à l’initiative du Cercle d’Amitié du Centre Hospitalier Esquirol actuellement l’Association « Prévention-Réinsertion-Information en Santé Mental » (PRISM). Sa création résulte d’un transfert de certains ateliers d’ergothérapie du Centre Hospitalier Esquirol vers l’extérieur des murs de l’hôpital. Depuis ses débuts, l’ESAT accueille des personnes en situation de handicap psychique.

Au moment de son ouverture en 1989, le nombre de travailleurs en situation de handicap accueillis par l’ESAT L’ENVOL était de 7. Aujourd’hui, l’ESAT est aujourd’hui agréé pour recevoir 72 équivalents temps pleins depuis 2006.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap s’est de plus en plus adapté à leur handicap et des compétences se sont développées afin de constituer une équipe pluridisciplinaire composée actuellement de moniteurs d’atelier, d’une assistante sociale et d’un médecin psychiatre.